ÉLÉMENT TERRE
Matérialisme, cartésien, attachement, patience, solidité, stabilité, prudence, économe, volontaire, travailleur…
L'élément Terre est passif, et dans la constructivité et la structuration.
But de la Terre : surmonter l'égoïsme et tendre vers la sécurité, la serviabilité.
Typologie jungienne : sensation.
Processus alchimique : la Coagulatio.
Les Signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne.
Les Maisons de Terre : Maison 2, Maison 6, Maison 10.
Les Planètes de Terre : Saturne, Vénus.
Polarité : Féminine Yin.
Mode : Fixe.
Axes des Possessions, attachements et détachements
Vivre l'énergie élémentale de Terre :
La Terre met directement face à la réalité, à l'épreuve de la matière, elle confronte aux différentes limites, mais dans le but de produire une structuration.
Elle représente une énergie d'agglomération, de concentration, de cristallisation, qui cherche beaucoup à retenir, à conserver, à préserver.
Elle forme les bases solides sur lesquelles on peut s'appuyer pour permettre notre réalisation effective et productive.
Dans ce travail, elle s'appuie sur le facteur temps, qui permet seul de produire des réalisations durables, même si pour cela elle demande d'aiguiser la patience et la persévérance…
Le défi le plus important de la Terre est d'opérer la jonction avec le ciel, de réussir à s'élever et d'éviter de s'enfermer dans des parts sclérosantes et déjà trop connues et maitrisées.
Le Tempérament nerveux – LA TERRE (Taureau, Vierge et Capricorne)
Sur le plan médical, on pensera donc à cette lenteur : le nerveux a des problèmes pour assimiler et éliminer. La digestion peut prendre beaucoup plus de temps, et l’alimentation être difficile. Il y aura peut-être des problèmes de sommeil, dus à trop de réflexion, et des difficultés pour digérer, dans tous les sens du terme.
Il peut aussi être confronté à des questions d’anémie, des muscles faibles, une peau sèche… La terre fait aussi référence à ce qui est solide dans le corps : les os et le système nerveux. Enfin, les personnes nerveuses sont plus susceptibles de connaître la dépression et un état de pessimisme général. On retrouvera l’expression « se faire de la bile ».
L’adrénaline est déversée en quantité importante dans le sang et amène le trouble fonctionnel : l’hypertension et la dégénérescence de la tunique intérieure des artères, et aussi la vieillesse précoce. La glycosurie donne lieu au diabète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire