ÉLÉMENT EAU
Sensibilité, réceptivité, émotif, intuitivité, créatif, rêveur, influençable, empathique, philanthrope, lunatique…
L'élément Eau est passif, tourné vers le subconscient, le psychique.
But de l'Eau : surmonter les peurs et tendre vers la paix intérieure.
Typologie jungienne : sentiment.
Processus alchimique : la Solutio.
Les Signes d'Eau : Cancer, Scorpion, Poissons.
Les Maisons d'Eau : Maison 4, Maison 8, Maison 12.
Les Planètes d'Eau : Lune, Neptune, Pluton.
Polarité : Féminine Yin.
Mode : Cardinal.
Axe de l'incarnation et de l'accomplissement de la vie
Vivre l'énergie élémentale d'Eau :
L'Eau représente le monde des ressentis et de la vie intérieure, ouvrant la voie aux différentes parts métaphysiques plus transcendantes.
Elle est liée directement aux soins, à la guérison, au travail psychique et même psychanalytique, aux différents processus introspectifs permettant un travail sur soi.
Elle peut permettre un processus de purification important, une ouverture, un éveil de conscience, une abnégation, pouvant aller parfois jusqu'au sacrifice…
A son extrême c'est le pouvoir de dissolution et d'universalisation, où toutes les barrières sont tombées et où ne reste plus que l'unité fondamentale de toutes choses.
Ici il ne s'agit plus de s'opposer ou de se contracter mais bien “d'englober”, d'atteindre une parfaite inclusivité, une connexion du conscient à l'inconscient.
Le défi le plus important de l'Eau est de clarifier et purifier ses perceptions, de les calmer et de réussir à les utiliser concrètement, de ne pas se noyer dans ses propres émotions mais bien de leur permettre meilleures extériorisations.
Le Tempérament lymphatique – L’EAU (Cancer, Scorpion et Poissons)
Sur le plan médical, on sera attentif au système digestif (souvent des lourdeurs), car le tempérament lymphatique a tendance à manger beaucoup de corps gras sans les assimiler tout à fait. On se concentrera également sur tout ce qui relève de l’élément liquide dans le corps : l’humidité en général, mais aussi la lymphe, les ganglions, les sécrétions.
Le tempérament lymphatique se caractérise par un nombre élevé de globules blancs, par une insuffisance de globules rouges, par sa tendance à une déperdition chlorurée et calcique, il correspond à la diathèse scrofuleuse (type de tempérament lymphatique du jeune humain, favorable aux infections cutanées (impétigo, etc.), des muqueuses (rhinite, etc.) et à la tuberculose). Les intestins et l’appendice sont particulièrement vulnérables ainsi que tout l’appareil digestif. Se traduit par des manifestations cutanées, les eczémas, les engelures, les ophtalmies, les végétations, les amygdalites...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire